Rose des vents le bealle

POINT DE DÉPART : LAGUNE D'ARTIGOLLE EN GASCOGNE

Artigole voit apparemment son origine sur la période pré-celtique, le nom serait tiré du mot d'origine ibère artiga (Terre défrichée) auquel s'ajoute le suffixe diminutif -òl, -òla dans sa signification plurielle. Artigole signifierait : " Petites terres défrichées " en langue d'Oc. Il s'agissait donc d'une appellation assez générique pour tout terrain naturel en déprise agricole qui a par la suite évolué vers d'autres significations.

Le fief

Ma petite branche Artigole trouve ses origines dans le sud-ouest de la France (Jean d’Artigolle dit " Bourdelois ", cordonnier à Dijon de son état, y serait né vers 1660 sur la région de Bordeaux). La commune d'Escaudes en Gironde sur une zone d'environ 60 hectares possède un lieu-dit Artigolles (De nos jours sur la commune de Captieux).Escaudes

Mais il existe également, un peu plus au Nord vers Bordeaux, sur l'actuelle commune de Noaillan, un lieu-dit Artigoles. Si les plus anciens fiefs relevés se situaient sur une région proche de la frontière espagnole, il en est de même pour la multitude de reliefs, bâtiments de toutes tailles, moulins, puits, forêts, hameaux.

" Le fief est un droit d'user & ioüir d'un heritage appartenant à autrui, que le Seigneur a donné en benefice à telle condition, que celuy qui l'accepte le tiendra en foy du Seigneur, le servira alors qu'il ira à la guerre, & lui rendra quelque autre service."

Les origines du fief sont antiques et ont donné lieu de ce fait à une multitude de contextes liés aux considérations individuelles des droits coutumiers des différents royaumes. Si à la base elles pouvaient être en cohérence avec un seul et même pouvoir mis en place sur des régions conquises, en considérant quelques compromis envers les peuples soumis et leurs différents dialectes, le morcelage des territoires pour en assurer la gestion a probablement donné lieu à une multitude d'interprétations différentes des termes initiaux. Si pour certains il s'agissait d'un usufruit, pour d'autre il s'agissait d'une roture.
Il existait deux catégories de fiefs différenciables : les bénéfices et les leudes.

"[…] encore avant l'établissement des fiefs il y eût des héritages libres ; sçavoir, ceux que les Gaulois possedoient en propres, & qui leur furent laissés en partage après l'expulsion des Romains, que nos anciens Ecrivains appellent Leudes, d'où, par succession de tems, on a formé le mot Aleu ou Franc-aleu, à la distinction des héritages qui demeurerent aux François, & qui furent distribués par nos premiers Rois pour l'entretien & la solde de leurs gens de Guerre, qu'on appella Bénéfices, néanmoins dans la suite ces deux Peuples, c'est-à-dire, les Gaulois & les François s'étant mêlés & confondus par les Mariages, & n'étant devenus qu'une seule Nation, la distinction des Leudes & des Bénéfices s'est évanouie, & on a introduit pour Maxime, dans la plûpart des Provinces du Royaume, qu'il n'y avoit point d'héritages francs & indépendans ; d'où est venu le brocard du Droit François : Nulle terre sans Seigneur."

La Novempopulanie et une partie de la Gaule narbonnaise formaient les provinces frontalières de l'Hispanie, elles-mêmes divisées en territoires gérés par maints hommes (Le mot homme, avant vassal, est le premier a avoir signifié celui qui possède un héritage en la mouvance d'un seigneur.) et donc autant de coutumes. Sur la Gascogne, le plus ancien fief qui fait référence à Artigola (En excluant délibérément Artiga), se trouvait sur l'actuelle commune de Soues, au Sud de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Entre Tarbes et Toulouse, le château de Lartigolle (sur l'actuelle commune de Pessan) dépendait de la châtellenie de Castelnau-Barbarens.
Il semble également qu'une des tours des remparts Nord de Sarlat était appelée la guérite d'Artigole " faite de gros madriers bien liés, où le canon des protestans ne faisoit qu'un trou ". Elle aurait été détruite en 1587 durant les guerres de religion.

Le terme " artigole " s'est un peu propagé sur tout le pays du " Chemin d'Artigole " dans l'Aveyron à Articol, commune d'Allemond en Isère qui selon le Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes serait à rapprocher d'Artigolles en Gironde.

Sources :
Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies
Dictionnaire topographique de la France
Pièces fugitives, pour servir à l'histoire de France - Charles de Baschi marquis d'Aubais
Toponymie de la France - Auguste VINCENT
Toponymie générale de la France - Ernest NÈGRE
Traité des fiefs et de leur origine

fief artigole varenne