CONTACT

6 message(s) dans le livre d'or

Pour les commentaires, les questions, les suggestions...

Astuce pour une recherche précise dans une page : Le raccourci clavier ctrl+f ou la touche f3 vous permettent d'accéder depuis tout navigateur à une petite fenêtre de recherche. En saisissant un terme dans cette fenêtre le navigateur trouve, liste et met en surbrillance pour vous les mots de requête.

  • Bonjour Gabriel,
    En effet, je suis bien chrystela. Ce blog est la continuation de mes recherches en matière de généalogie. J'ai tout d'abord commencé par créer quelques cartes interactives pour orienter plus facilement mes prospections parce que la plupart des régions m'étaient totalement inconnues : je n'arrivais pas à comprendre le fonctionnement de certaines paroisses ni les déplacements de mes ancêtres (Des paroisses pouvaient alternativement dépendre d'une région puis d'une autre, par exemple.). J'ai tout d'abord abordé les anciens ouvrages topographiques qui m'ont bien aidé puis progressivement j'ai complété ma collecte avec d'autres sources anciennes très diversifiées et beaucoup plus riches qu'escompté.
    J'ai choisi dans un premier temps de regrouper toutes ces informations dans un premier blog mais la quantité de travail en parallèle de mes activités professionnelles s'avérait trop conséquente ; j'ai donc changé la formule pour me focaliser sur la région meldoise (Les autres cartes sont toujours en accès libre sur Google.).
    Ayant bénéficié de l'aide désintéressée de quelques passionnés du groupe Bénévolactes au début de mes recherches généalogiques, j'ai apprécié l'état d'esprit qui anime la communauté et je partage (Lorsque que mon emploi du temps le permet.) mes trouvailles qui s'avèrent finalement donner des réponses à quelques interrogations : la carte de La Ferté sous Jouarre, où j'ai quelques racines, comptabilise à ce jour plus de 1500 consultations.
    Je profite de votre intervention pour remercier tous les lecteurs qui motivent par des statistiques anonymes la poursuite de mon travail.
    Chrystel
    • Gabriel Le Mer 24 jan 2024
    Bonjour,

    J'ai une question qui n'a rien à voir avec ce site web:
    êtes vous la personne qui est inscrite sur geneanet.org ?
    En vous remerciant par avance de votre fuiture réponse.

    Bien à vous.
  • Bonjour Flavien,
    La liste de mes sources bibliographiques se trouve en bas de la page web intitulée Généralité de Paris. Le nombre d'ouvrages s'avère conséquent, aussi ai-je privilégié une page dédiée ne citant que les monographies communales sur les pages individuelles des paroisses puisque j'essaie de synthétiser les informations que je trouve.
    Les éléments relatifs au moulin d'Ebly sont issus en l'état de l'ouvrage de M. BAZIN " Etudes sur la rivière et la vallée du Grand-Morin " trouvé sur Gallica qui vous sera d'une grande utilité dans vos travaux. La majeure partie des moulins à eau y sont répertoriés en suivant la rivière avec des recherches parfois approfondies sur leurs antécédents (Quelques-uns ont toutefois été oubliés.).
    La page web de la paroisse est encore incomplète, n'ayant pas encore réalisé la carte ni consulté toutes les ressources disponibles en ligne, mais il n'est pas impossible que d'autres éléments surgissent au cours de mes prospections.
    Les moulins suscitent particulièrement l'intérêt, ce sont essentiellement ceux des cours d'eau qui ont laissé le plus de ressources écrites du fait de leurs rendements. Leurs situations n'étaient effectivement pas anodines et bien plus anciennes qu'on pourrait l'estimer. Mais je vous laisse le découvrir. Bonne lecture et merci de votre intérêt.
    Chrystel
    • Flavien Tournoux Le Sam 13 mars 2021
    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour le travail effectué sur ce site. Je me permets de vous contacter pour vous demander si vous seriez en mesure de partager les sources que vous avez utilisé pour votre article sur le moulin d'Ebly ? Proviennent-elles des fonds des archives départementales de Seine-et-Marne ? J'effectue actuellement un mémoire sur le canal de Meaux à Chalifert et je pense que la présence du moulin joue un role dans son positionnement lors de sa construction, mais je ne dispose malheureusement pas de nombreux éléments sur ce moulin au début du XIXe siècle me permettant d'étayer cette théorie.
    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à ce message.
    Flavien Tournoux
  • Bonjour Bruno,
    Vous êtes dans la bonne rubrique et la seule pour me contacter.
    Cette appellation a été trouvée par Henri STEIN sur un document datant de 1843 (Dictionnaire topographique de Seine et Marne).
    Les plans d'intendance et du cadastre napoléonien ne précisent qu'un terroir Cornilly à Saint Mesmes, il s'agit vraisemblablement d'une confusion : une illustre famille De Cornillon, vassale des comtes de Champagne, administrait une partie de la ville de Meaux ; la paroisse de Cornillon a donné son nom au faubourg Cornillon de Meaux.
    Cette conjecture n'est basée que sur la récurrence, Cornillon n'apparaît qu'une fois et trop tardivement, je n'ai pour l'heure pas encore développé plus avant la page web, et donc pas consulté toutes les ressources disponibles pour en compléter l'information.
    Auguste LONGNON voyait en Cornillon un gentilice de type Cornelius ; la racine celtique corn de Cornilly quant à elle représenterait la forme pointue que nous connaissons : un angle, un coin. Dans le cas présent ce lieu-dit est bien situé dans la fourche que forment deux chemins.
    Merci de votre intérêt.
    Chrystel
    • BRUNO THOMMERAY-DUMAY Le Dim 14 fév 2021
    Bonjour,
    Ceci n'est pas un message mais une question. Connaissez-vous l'origine toponymique du lieu-dit Cornillon sur la commune de St MESMES ?
    D'avance merci.
    Bruno THOMMERAY-DUMAY

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.