Bonjour et bienvenue à vous,

Ce blog est une sorte de cabinet littéraire composé de miscellanées d'anciens écrits, il est la troisième génération d'un espace dédié aux lieux et à leurs habitants avant la révolution de 1789.

Passionnée de communication (ma profession) et de généalogie (mon temps libre), j'ai commencé à mettre en ligne le fruit de mes prospections il y plus de dix ans. Si en premier lieu il s'agissait d'un espace pour stocker des données dont je souhaitais conserver une trace, en bibliophile compulsive, je me suis vite trouvée confrontée aux difficultés du codage puisque les Content Management Systems ou Systèmes de Gestion de Contenu libres contraignaient la mise en forme des pages éditées.

Après une formation qui nécessitait un hébergement web j'ai poursuivi ma pratique pour finalement m'apercevoir que les thèmes abordés trouvaient leurs lecteurs. Ma volonté première est de pouvoir accéder à une compréhension rapide. Mes recherches, qui n'ont pas ou peu été développées sur le web, gravitent autour de ma généalogie.

Pour intituler ce blog j'ai choisi de mêler monos (du grec : seul) et topos (du grec : lieu). L'adjectif topique était quant à lui relatif à certains dieux de l'antiquité qui régnaient et protégeaient un lieu, et par extension un lieu plutôt commun (ou en pharmacologie, biologie : un endroit déterminé). La généalogie s'avérant indissociable des lieux de vie de ses ancêtres, j'ai estimé ce choix pertinent.

L'organisation du site s'articule, pour l'instant, autour des lieux de vie de mes ancêtres. J'ai choisi de gérer ces environnements par le biais des anciennes circonscriptions territoriales, les Généralités, dont les données sont plus accessibles et en cohérence avec la plupart des éléments numérisés mis en ligne (Archives, livres, gravures, etc.).

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchiez dans ma machine à remonter le temps.

Au plaisir de vous revoir.

Picto 25mm Chrystel AUGRIS