T
THIEUX
dans la Brie Champenoise, diocèse de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection de Meaux, doyenné de Dammartin, collateur : L'évêque de Meaux, compte 71 feux en 1709 et 321 habitants en 1726. Cette paroisse a été touchée par les orages de grêle qui ont traversé la France les 12 et 13 juillet 1788.
Fait-divers :
Guerre de cent ans - Puis, c'étaient les Grandes Compagnies, sorte de ramassis de gens de guerre à la solde tantôt du parti royal, tantôt du parti opposé. En octobre 1358, elles vinrent s'emparer, au nom de Charles-le-Mauvais, du château d'Oissery, puis du château de la Ferté-sous-Jouarre, qui consistait en une bonne tour au milieu de l'île de la Marne. Le 8 janvier suivant (1359) ils étaient maîtres de Lagny. En même temps, ils tenaient la forteresse de Melun, l'île de Notre-Dame, et la partie-sud de la ville. Les château de Becoiseau, de La Houssaye-en-Brie leur appartenaient également, ainsi que Juilly et Oissery dans l'Ile de France. De là, ils rançonnaient sans merci les pauvres villageois des environs. Irrités de ce que les habitants du village de Thieux résistaient à leurs exactions, ils les enfumèrent comme des taupes dans leur église où ceux-ci étaient renfermés, en incendiant les maisons qui environnaient cet édifice.
L'apparition de Jeanne d'Arc dans les plaines de Nangis, puis dans celles de Thieux et de Mitry fut saluée par des cris d'enthousiasme. « Tout le pauvre peuple », nous dit un chroniqueur du temps, « criait Noël et pleuroit de joie et de Liesse.» La Pucelle d'Orléans fut très touchée de ces démonstrations qui témoignaient à la fois de la grande misère des villageois et de la délivrance qu'ils attendaient (1429).
Lieux-dits :
Au début du XVIIe siècle, Tristan de Rostaing seigneur des lieux achète, pour former le parc du nouveau château qu'il fait (re)construire, deux cents parcelles de terres avoisinantes (Quatre vingt sept arpents.).
- Broue, Broux (1838), ferme détruite.
- Choisy, Le Choisel (1442), Deux moulins dont l'un est de present en l'estang, qui se soulloit appeler le Choisel, et l'autre est de present à huille (1527), Choisy (1838), moulin détruit.
- Cour à Pigeon, ferme détruite.
- La Biberonne, Le ruisseau ou rivière appellée Burteronne (v. 1540), rivière qui prend sa source à Moussy-le-Vieux, arrose les territoires de Villeneuve-sous-Dammartin, Thieux et Compans, où elle se jette dans la Beuvronne.
- La Chapelle, hameau.
- La Cour Sollier, — La maison de Thieux appellée la Cour Sollier (1476), maison détruite qui appartient en 1551 à Madeleine Quetier vve de Charles Le Coq (Décédé en avril 1544) seigneur de ce lieu, de celui du Fief Pasquier à Mitry, de Combs la Ville, la Motte Romaincourt et Baigny, président de la cour des monnaies.
- La Croix Billart (1654), ancien lieu-dit sur les communes de Dammartin-en-Goële ou de Thieux.
- La Croix Dame Berthe (1838), lieu-dit.
- La Croix du Calvaire (1838), lieu-dit.
- La Croix Guion (1717), — (1839), lieu-dit et calvaire situés sur les limites des paroisses du Menil Amelot et de Thieux. [A dissocier du fief de la Croix Guyon sur la paroisse de Mitry]
- La Fontaine Véron (XIVe siècle), ancien lieu-dit.
- Le Château (1838), lieu-dit.
- L'Echelle, ferme détruite.
- Le Moussot (1598), lieu-dit en la paroisse de Nantouillet et Thieux.
- Les Foulons (1838), lieu-dit.
- Les Fourneaux, Les Fourneaulz (XIVe siècle), ancien lieu-dit.
TROCY
Aux confins de la Brie Champenoise, bailliage de Meaux, doyenné d'Acy en Multien (1730), collateur : L'évêque de Meaux. Compte 54 feux en 1709.
Lieux-dits :
- La Haute Borne.
- Le Chaufour (1640), (1784), (1835), lieu-dit.
- Le Courtil Cociart, Le Cortil Cociart (XIIIe siècle), ancien lieu-dit.
- Le Courtil Robert Marie (XIIIe siècle), ancien lieu-dit.
- Un fief, terre et seigneurie en la parroisse de Trocy nommé le Gué à Troisnes, contenant quatre moulins et les maisons et jardins où demeurent les meuniers qui tiennent lesdits moulins, dont l'un est à blé, deux à draps, et le quatrième à huille, nommé le " moulin des Barres " (1500) > Congis.
- Villebéon.