S
SAINT GOBERT
Dans la Brie Champenoise, diocèse de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection de Meaux, compte 1 feu en 1709 [? et 260 habitants en 1726 ?].
(Terres de Saint-Gobert, chapelle abandonnée et ferme sur Barcy.)
Propriété des comtes de Champagne.
Toponymie : — Manasses Borrez, ligius et II [2] menses custodie. Fecit. Domus fortis de Sancto Gauberto, et terra de Mancigni et de Cregi. Inde habuit triginta libras. (Manesiers Borrez, liges et II [2] mois de garde ; il le fist. La forz meson de Saint-Gaubert et la terre de Menceigni et de Cregi, d'iluec ot XXX lb.) (v. 1172), Messires Manassiers de Saint-Gobert, chevaliers, fils monseigneur Wyton, liges de environ vint livrées de terre à Maissy emprès Saint-Denys en France, et de autant de terre que ma dame Perronnelle sa seur, deguerpie de messire Robert de Noysi, tient de lui illuec. Doit de Garde. (XIIIe [13ème] siècle), C'est ce que mes sires Mannesiers de Saint-Gaubert tient de ma dame la roïne de Navarre : premierement à Messy anviron XXIII [23] arpanz que pré que terres, sa meson de Messy, fié que sa suer tient de lui, environ VIII [8] sols de menu cens, et III [3] setiere que blé que avoigne de champart. (1274-1275)
Seigneurs : Jean Samuel Menjot (1757)
Le Verger, — Le fief du Verger (1547), ancien fief qui appartient à Jacques de Monthyon puis, en 1547, à la Dame de Fresne, est possédé en 1623 par les demoiselles d'Annet, et après elles, par Jacques d'Annet, évêque de Toulon, qui le vend en 1651 à l'hospice des Incurables à Paris.
- Saint Gobert, prieuré. Au N., sur le penchant d'un ruisseau qui va se rendre à la Thérouanne, on remarque les restes de l'ancien prieuré de Saint Gobert.
- Saint Gobert, ferme. Dans le hameau de Pringy à Barcy, la ferme dite de Saint Gobert appartient v. 1841 aux hospices de Paris.
- Saint-Gobert, chapelle abandonnée et ne servant plus à rien qui appartient v. 1841 aux hospices de Paris.
Fait-divers :
01 octobre 1565 - Philippe de Chastelluz (Chastellux), chevalier, vicomte d'Avallon et Anne Raguier, sa femme : donation à Florimond Robertet, chevalier, seigneur de Fresnes, conseiller du Roi, secrétaire d'Etat et des finances, leur cousin de la terre et seigneurie de Saint-Gobert.
04 décembre 1565 - Florimond Robertet, chevalier, seigneur de Fresnes, conseiller du Roi et secrétaire d'état et des finances : acceptation de la donation à lui faite le 1 octobre 1565 par Philippe de Chastelluz (Chastellux), chevalier, vicomté d'Avallon et par Anne Raguier, sa femme, de la terre et seigneurie de Saint-Gobert.
20 novembre 1578 - André Guillart, chevalier, conseiller du Roi au conseil privé, seigneur du Mortier : déclaration par laquelle il émancipe Louis Guillart, son fils et lui fait donation de la jouissance et du revenu de la terre de Saint-Gobert (près Lizy-sur-Ourcq) en la prévôté et vicomté de Paris, au diocèse de Meaux. "La présente donation faicte parce que très bien a pleu et plaist audict André Guillart, donateur et ad ce que ledict Guillart, son filz ayt meilleur moyen de s'entretenir au service du Roy et de se retirer de la compaignée de Marie Robertet (mère de Louis Guillart, femme du donateur et sœur de Flormond Robertet qui est la principalle cause de sa desbaulche et corruption de ses meurs".
1757 — Seigneurie de La Chapelle et dépendances. — Procédures diverses. — 1757, procès entre M. François-Joseph Ménage de Mondésir, seigneur engagiste du domaine de Crécy, seigneur de La Chapelle, de la baronnie de Roise, Montaudier-le-Haut, Mongrolle, Le Choisel, La Borde, Libernon, du fief de La Croix de Bouleurs, du Pré, du Moulin, de Villegodet, etc., d'une part ; et M. Jean-Samuel Menjot, chevalier, seigneur de Dammartin, Saint-Gobert, et du fief Jean de Lagny, maître ordinaire de la Chambre des Comptes, d'autre part ; ayant pour objet, ledit procès, d'obliger le sieur Ménage à passer déclaration au terrier du demandeur, « des maison, logis et héritages » mouvant dudit fief, et appartenant au défendeur ;
SAINT MARC (SAINT-MARD)
dans la Brie Champenoise, diocèse de Meaux, doyenné de Dammartin, collateur : L'évêque de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection de Meaux, compte 94 feux en 1709 et 425 habitans en 1726.
Lieux-dits :
- Allemagne, — Les bois de Alemaigne (1369), — Les platrieres d'Alemaingne (1399), — Les bois d'Allemagne ou fief des Essarts (1630), ancien fief dépendant de la châtellenie de Dammartin.
- (Arzilières, Le fief appelé le fief d'Arzilières en la paroisse de Saint-Mars (1698), ancien fief.)
- Fief De Menchy (1465), ancien fief.
- Fief Jean Darcy (1579), ancien fief.
- Fief Jean De Nantouillet (1579), ancien fief.
- Fief Jean De Tève (1579), ancien fief.
- Fief de la Briqueterie, — Jacques Le Lieur vend ce fief à Claude Boucheron, procureur général en la Cour des Aides ; le fief est tenu en foi et hommage des héritiers de Germain de Marle, seigneur du Thillay, à cause de son fief de Compans ; 8 novembre 1556 ; copie de 1613, suivie de la copie de la foi et hommage rendue à Germain de Marle, le 14 août 1537, par Jacques Le Lieur, maître et enquêteur des Eaux-et-forêts de France, Brie et Champagne, et de la foi et hommage faite à Jean Godin, auditeur au Châtelet de Paris, le 14 juillet 1526, par Isabeau de Lailly, veuve de Roger Le Lieur, bourgeois de Paris, comme héritier de son fils Mathieu, — Le fief de la Briqueterie près Coigny au terroir de Saint Mard (1556), — Foi et hommage au seigneur de Saint-Mard par François Blanquet, correcteur en la Chambre des Comptes, à cause d'Elisabeth Decordes, sa femme, fille et héritière de Jean Decordes et de Geneviève Boucheron ; 2 décembre 1631, — Louis du Maity, sieur de Goimpy, à cause de Marie Blanquet, sa femme, 28 septembre 1646, — La Bricterie (1737), ancien fief situé près de Coigny consistant en 14 arpents de terre relevant du fief de Compans à Mitry.
- Le Carouge, En la ville de Saint Mard au lieu dit le Carrouge (1443), ancien fief.
- Le Fief Charles de Melun (1579), ancien fief et maison détruite.
- Le Fief De Lieuveville (1579), ancien fief.
- Le Fief Ferry (1483), ancien fief.
- Le Fief Galopin (1623), ancien fief et maisons.
- Le Fief Hazart (1579), ancien fief.
- Le Fief Jean Orlan (1579), ancien fief. (? Rolant ?)
- Le Fief Jean Rolant (1428), ancien fief. (? Orlan ?)
- Le Fief Mérault (1625), ancien fief.
- Le Fief Pierre De Brie (1579), ancien fief.
- Les Bois d'Allemagne ou Les Essarts, dépendance de la châtellenie de Dammartin.
- Les Essarts (1681), ancien fief.
- Les Fossés, château détruit.
Faits divers :
21 mai 1529 - Bail par Nicole Versoris, avocat au Parlement, tuteur de René et Jean Vivien, fils de défunt Jean Vivien, maître en la Chambre des comptes, pour 9 ans, à Antoine Leroux, laboureur, demeurant à Saint-Marc-sous-Damartin, de l'hôtel et ferme de Carrouge audit lieu, moyennant 7 muids et 6 setiers de grain et un pourceau gras.
11 janvier 1546 - Jean Vivien, abbé commendataire de Saint Léonard des Chaumes, diocese de Saintonge, conseiller et aumonier ordinaire du Dauphin : donation à René Vivien, notaire et secretaire du Roi, son frère, de ses droits dans les successions de Jean Vivien, conseiller du Roi et maitre ordinaire en la chambre des Comptes à Paris et de Claude Robineau, ses père et mère sur le fief et Seigneurie de la Grange-Batelière, assis hors Paris, paroisse Saint-Eustache, sur la terre et seigneurie de Saint-Marc sous Dammartin, sur le fief et maison de La Mothe, assis au village de Stanis, sur une maison à Saint-Leu Taverny, sur une maison à Arcueil et sur des Vignes au terroir d'Arceuil sur la moitié de la ferme de "l'Orme Jacques, Mart", assise "au terroir d'Attichy sur Aisne.
SAMERON
dans la Brie Champenoise, diocèse de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection & bailliage de Meaux, archidiaconé de Brie, doyenné de La Ferté sous Jouarre, a 78 feux en 1709, 180 habitans (1726). Collateur : L'abbesse de Jouarre. Dans l'épaisse forêt du saltus Joranus dont le seigneur est Authaire depuis la fin du VIe siècle ; après sa mort, son fils Adon hérite du territoire de Sameron.
Toponymie : Guillelmus de Valcortois fecit homagium ligium. Feodum est apud Valcortois et apud Ruietel, et hoc quod habebit de excasura matris sue, et idem Guillelmus debet rachatum pro terra que fuit fratris sui, que de novo sibi excidit de rachato. Est plegius Gilo de Aceio et Angulphus de Marnoe, Item tenet quinque modios avene apud Sameron et terra[m] de Pocher quam tenet Galcherus de Nantolio, et hoc quod tenet apud Congi, et domos defuncti Renaudi Gervasii apud Meldim, infra stallum (XIIIe [13ème] siècle)
Les droits de péages perçus par le comte Roye sont supprimés en 1740 par arrêt royal.
Curés : Pierre MILTON -1661+ |
Lieux-dits :
La léproserie de Sameron dépend de l'abbaye de Jouarre.
- Fravoy (1829), lieu-dit sur les communes de Sammeron et de Signy-Signets.
- L'Abbaye, ferme.
- L'Ancien Archevêque de Paris, ferme détruite.
- Le Bac à Fay (1606), Maison du Bacquier (XVIIIe siècle). Habitation située en aval de l'île du Moulin de Notre Dame d'Ussy sur Marne, détruite.
- >Les Avaux (1830), lieu-dit.
- Les Corbelettes (Voyez Les Duchés).
- Les Duchés ou Les Corbelettes (1778), ancien lieu-dit.
Faits-divers
1620-1624 - Prieuré et seigneurie de Saint-Fiacre. — Censives. Terrier des seigneuries de Saint-Fiacre et de Tancrou, dressé en vertu des Lettres patentes obenues en la chancellerie du Palais, à Paris, par M. Pierre Bènard, prieur commendataire et seigneur spirituel et temporel desdits lieux. Censitaires de Saint-Fiacre : Massé Bourgouin, manouvrier ; — Jullien Pouldrier, vigneron à Bobery, paroisse de Boutigny ; — Guillaume Baret, tisserand à Saint-Fiacre ; — Jean Lefebure, tailleur d'habits au même lieu ; — Jean Leloup, laboureur à Vincelle, paroisse de Boutigny ; — Jean Goussard, boucher à Saint-Fiacre, « pour une maison, logis, granges, estables couvertes de thuilles ; courtz, jardins, le lieu comme il se comporte, assis audit Saint-Fiacre, en la rue de Paris, appellé d'ancienneté l'Hostel de la Roue, et de présent divisé en deux hostelz appelez : L'Ours et les Quatre fils Aymon » ; — messire Thomas Travers, curé de Saint-Fiacre ; — maître Charles Feret, contrôleur ordinaire de la maison de Mgr le prince de Condé ; — Geneviève Duclerc, veuve de maître Jacques Jolimois, vivant lieutenant en la justice et prévôté de Saint-Fiacre ; — « Pierre Loysel, maître orphèvre demeurant à Meaux » ; — Claude de Normandin, écuyer, sieur de La Grille, pour 4 travées de bas logis sises à Saint-Fiacre, « montée hors-œuvres sur laquelle il y a un vollet à boujottes » ; — Nicolas Chabouillé fils et héritier, par bénéfice d'inventaire, de défunt maître Gilbert Chabouillé, demeurant à… — Etienne Cimetière, maître chirurgien ordinaire de M. le prince de Condé, demeurant à Paris, pour une maison manable et logeable, sise au faubourg Saint-Fiacre, appelée l'Image Saint-Pharon, etc. — Feuillet 153, Tancrou. Censitaires : Jesson Mortier, marchand à La Trousse, en son nom et à cause de Catherine Henry, sa femme, avant veuve de Jean Rochefort ; — Louis Bacouet, pêcheur à Tancrou ; — Simon Marteau, maçon à Sammeron ; — Pierre Thibault, laboureur à Mary, pour une maison sise en ce lieu ; — Claude Queusse, receveur de la terre et seigneurie de Lizy ; — Pierre Guyot, mesureur et arpenteur à Tancrou ; — Louis Luart, laboureur au même lieu en son nom et comme procureur fondé de demoiselle Alise Loysel, femme de Jean Houdichon, sieur Du Pré, exempt des gardes du corps du Roi, et de M. Barnabé Le Vest, sieur de Rocmont, avocat au parlement de Paris, demeurant en cette ville, rue de la Harpe ; — Antoine Vaillant, maître de la poste de La Ferté-au-Col, en son nom et en celui de Jacques Vaillant, son frère, marchand tavernier à Gandelu ; — noble homme maître René Bauldry, commis au contrôle général des postes de France, demeurant à Paris, rue Saint-Jacques ; — Félix Trouet, tisserand en drap à Lizy-sur-Ourcq, à cause de Huberde Marteau, sa femme.
SEPTSORS / SEPT Fors (SEPT-SORTS)
Aux confins de la Brie Champenoise, diocèse de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection & bailliage de Meaux, archidiaconé de Brie, doyenné de La Ferté sous Jouarre, compte 24 feux en 1709 et 110 habitans en 1726. Septem Fori. La cure, l'église et le prieuré appartiennent à l'abbaye de Rebais avant le XIIe siècle.
Lieux-dits :
- Fay Le Bac, hameau sur les communes de Sammeron et de Sept-Sorts. (nb. Le plan d'intendance situe l'enclave de Fay sur la paroisse de Sept-Sorts)
- La Haute Borne. Borne milliaire situé sur la voie romaine.
- Le Chaufour (1829), lieu-dit.
Faits-divers :
28 mars 1573 - Jacques Bellot, lieutenant général ès bailliage et chatellenie de la Ferté-au-Coul et Chamigny, demeurant au Breuil : donation à Pierre, à Jacques et à Samuel Bellot, ses enfants de portion d'une maison aux faubourgs de la Ferté-au-Coul (la Ferté-sous-Jouarre), de vignes au terroir de Sept-Sorts, de moitié de l'ile Croulard sur la Marne au terroir de la Ferté-au-Coul, d'un clos et de terres au terroir d'Ussy-sur-Marne.
SILLY (SILLY-LE-LONG)
Aux confins du Valois, diocèse de Meaux, doyenné de Nanteuil le Haudouin, parlement & intendance de Paris, élection de Meaux, compte 147 feux en 1709 et 670 habitants en 1726. Silleïum, Silicium. Cette paroisse a été touchée par les orages de grêle qui ont traversé la France les 12 et 13 juillet 1788. Sur l'actuel département de l'Oise. Seigneur : M. le président d'Aligre (1752)
Faits-divers :
1726-1729 - Recettes et dépenses. — Compte présenté et affirmé par le sieur Guillaume Babin, marchand, bourgeois de Meaux, receveur de l'hôpital général du lieu. — Recette des redevances en grains et des aumônes faites à la maison : […] de Noël Papillon, laboureur à Silly, 72 setiers de blé […]