P
PLESSIS Belleville, LE PLESSIS d'Alegre, PLESSIS LE VICOMTE (Le), PLESSIS (Le), PLESSIS la Marche (Le) / (LE PLESSIS-BELLEVILLE)
Vicomté dans le Valois, diocese & élection de Meaux, parlement & intendance de Paris. On y compte 52. feux en 1709. Cette paroisse est à 2. petites lieues N. E. de Dammartin, & trois N. N. O. de Meaux, près de la route de Paris à Soissons. Diocèse de Meaux, parlement & intendance de Paris, élection de Meaux, a 236 habitans (1726). Cette paroisse a été touchée par les orages de grêle qui ont traversé la France les 12 et 13 juillet 1788. Seigneurs : Jacques de Conflans (1476) - Louis de Hagues (1545) - M. le président d'Aligre (1752) - Le comte de la Marche (1775). Cure de Saint Jean Baptiste.
Dame, seigneur : Gabriel De Guénégaud (1632)
Lieux-dits :
- Le Chemin Paré, Via Agrippa reliant Lugdunum (Lyon.) à Bononia (Boulogne sur Mer.) en passant par Jatinum (Meaux) avec sens de circulation qui délimite les territoires de la Lyonnoise et de la Belgique, positionnant par là le Plessis Belleville en Lyonnoise sous l'occupation romaine.
- La Mi-Voie, embranchement de la Via Agrippa qui débute au S. du village pour se rendre directement à Senlis sans passer par Sainte Félicité.