N
NANTEUIL (NANTEUIL-LÈS-MEAUX)
Nantolium, ville avec une prévôté-royale & un prieuré d'hommes, de l'ordre de Cluny, dans la Brie-Champenoise, diocese & élection de Meaux, parlement & intendance de Paris, archidiaconé de Brie, doyenné de Crecy [! Acy en Multien avant 1640 !]. On y compte 214. feux en 1709. Cette petite ville ou bourg est près de la rive gauche de la Marne, à une petite lieue S. S. E. de Meaux. Bailliage de Meaux. Prévôté : La Prévôté de Nanteuil-lès-Meaux est supprimée & réunie au Bailliage depuis l'Edit du mois d'avril 1749. Son prieuré vaut de 7. à 8. mille livres de rente. Le pays des environs est également fertile & agréable.
En 1179 la paroisse bénéficie de la charte d'affranchissement accordée par Henri le Libéral au comté de Meaux ; elle permet entre autre aux agriculteurs de bénéficier de la protection de leur personne et des biens en commune (Vignes, prairies, terres de culture, etc.).
La cure : Mairie du chapitre à partir du XIe siècle (Les droits seigneuriaux cens, rentes, lods, ventes, quint, requint sont régis par un receveur.) suite à la donation faite par Saint Gilbert évêque de Meaux aux chanoines de l'église de Meaux lors du partage des possessions de l'évêché.
Instruction : Dans son testament du 2 août 1735 le cardinal de BISSY laisse 100 livres de revenu pour l'entretien d'une maîtresse d'école.
Lieux-dits :
- Beauregard, hameau.
- Boire, ancien lieu-dit.
- Bois le Comte, Domus fortis de Bosco (1250), Bois le Comte (1610), hameau. La montagne est donnée en 1005 aux chanoines de l'église de Meaux par Saint Gilbert évêque de Meaux, lors du partage des biens de l'évêché de Meaux.
- Chermont, Chermont en Brie (1578), Chermont à Nanteil les Meaux (1598), Chermont (1643), hameau, lieu réservé aux exercices de la secte protestante.
- Clochery (1619), ancien fief.
- Cornillon, — Cornelon (1154), — Cornillum (v. 1172), — Corneillon (1217), — Cornillon (v. 1222), — S. de Cornilluel (1227), — Cornilom (1265), — Vinea que se dicebat in larricio Sancti Petri de Cornillon Meldensis (1270), — La mote de Cornillon de Miauz (1275), — Cornillon lez Meaulx (1500), — Domus Dei de Cornillione in foro Meldensi (1513), — Saint Germain lez Cornillon (1599), — Le canal de Cornillon (AnVI), ancien fief et paroisse supprimée en 1726. Son territoire a été répartie entre Meaux et Nanteuil lès Meaux dont il a été à l'origine une succursale.
- La Borde, lieu-dit (1847).
- La Cour, Le fief de la Cour à Nanteuil (1609), ancien fief.
- La Cour des Huguenots (1652), ancien lieu-dit.
- La Folie (1847), lieu-dit.
- La Fosse aux Juifs (1847), lieu-dit.
- Le But, ferme.
- Le Château (XVIIIe siècle), hameau.
- Le Chemin Paré, Via Agrippa reliant Lugdunum (Lyon) à Bononia (Boulogne sur Mer.) en passant par Jatinum (Meaux) avec sens de circulation qui délimite les territoires de La Lyonnoise et de la Belgique, positionnant par là Nanteuil en Belgique.
- Le Clos Gilles (1847), maison détruite.
- Les Chaufours (1830), lieu-dit.
- Les Coubras, Les Courbras (1547), Les Coubras (1598), ancien lieu-dit.
- L'Hôtel Dieu.
- Vincelles, — Vincellae (1005), — Villa de Vincellis (1283), — Vincenellum (1309), Vencelles (1598), hameau sur les paroisses de Boutigny et de Nanteuil lès Meaux.
Faits-divers :
15 janvier 1603 - Jean de Montigny, conseiller et chambellan de feu monseigneur, fils de France et frère unique du Roi, enseigne de 50 hommes d'armes des ordonnances, demeurant à Montigny en Brie, bailliage de Meaux, et se trouvant actuellement à Paris : vente à Charles de Montigny, écuyer, sieur de Montigny, gentilhomme ordinaire de la chambre de feu Monseigneur, fils de France, et à Gabriel de Montigny, écuyer, sieur de Congis, gentilhomme ordinaire de la chambre et capitaine du palais des Tuileries à Paris, ses frères de la propriété de moitié des fiefs terres et seigneuries de Bournonville, Cocherel du Moussel, La Val et autres situés à Ussy-sur-Marne et du fief des Perdriers situé à Nanteuil, près Meaux et donation auxdits Charles et Gabriel de Montigny de l'autre moitié de la propriété desdits fiefs.
1660 - Vente de la terre de Nanteuil-lez-Meaux, par les commissaires du conseil, à Jacques Amelot.
NEUFCHELLES
Aux confins du Valois, diocese & élection de Meaux, parlement & intendance de Paris, doyenné d'Assy. On y compte 75. feux en 1709. Cette paroisse est près des confins du Soissonnois, à 4. l. N. E. de Meaux, & une & demie S. S. O. de la Ferté-Milon. Alias Neuchelles. (Actuellement sur le département de l'Oise)
Doyenné d' Acy en Multien (Avant 1640).